Pile ou face
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Guide du débutant : comment progresser à Magic?

Aller en bas

Guide du débutant : comment progresser à Magic? Empty Guide du débutant : comment progresser à Magic?

Message  Talkarde Lun 5 Sep - 12:24

Magic est un jeu complexe, dynamique et profond. C'est sans doute ce qui lui donne autant d'intérêt. La variété des formats, et donc des façons de jouer à ce même jeu, est également un point fort. Le défaut de tout ça, c'est que le jeu peut être difficile d'approche, et que passer du jeu "casual" entre copains à une approche un peu plus compétitive n'est pas toujours évident.
Cet article n'a pas pour but de faire de vous un pro-player. Si vous êtes déjà un joueur expérimenté, vous n'y trouverez sans doute que quelques mauvaises blagues de votre serviteur. Par contre, si vous êtes nouveau dans le jeu, j'ose espérer que vous y trouverez quelques conseils intéressants. Au pire, rabattez vous sur les blagues.

Progresser dans le jeu, comme dans beaucoup d'activités, se fait de deux manières, toutes deux très importantes : théorie et pratique.

1 - La théorie

Magic est mieux qu'un jeu de l'oie avec des jolis dessins sur les cartes. C'est un jeu à informations cachées, avec une partie d'aléatoire, et de nombreux choix à faire. Ces choix se font tant sur le plan tactique que stratégique. C'est à dire qu'il faut prendre des décisions concernant des choix immediats (bloquer avec cette créature, tuer celle ci, contrer ce sort), mais qu'il faut les prendre dans le cadre d'une stratégie qu'on a choisi (jouer contrôle, tout faire pour que telle ou telle carte ne se résolve pas, etc).

Être capable de prendre ces décisions de la manière la plus optimale possible est une des parties les plus importantes - même si ce n'est pas la seule - de ce qu'on appelle avec un anglicisme raffiné le "playskill" d'un joueur.

La litterature

Première chose si on veut apprendre les grandes lignes de la théorie autour de Magic : lire des (vrais) articles écrits par des (vrais) théoriciens du jeu. Je ne vous le cache pas, le plus grand intérêt de l'article que vous êtes en train de lire est sans doute de vous rediriger vers ceux-ci. Donnons une liste non exhaustive des articles que je pense être à la base du jeu. Ils sont assez faciles à comprendre, bien écrits, et suffisamment généraux pour vous apprendre plein de trucs utiles (vous n'y trouverez rien sur allumer un feu ou draguer en boîte, désolé) :

Tout est time walk, un des premiers articles sur la théorie, expliquant très bien la notion de Card advantage et ce qui en découle

The Danger Of Cool Things, ou comment éviter de jouer des trucs sympas mais pas efficaces (un de mes préférés en terme d'idées)

Who's the beatdown ? sur le rôle qu'un deck doit tenir selon le deck adverse.

Tempo And Card Advantage, les deux notions duales de Magic

Magic, jeu d'informations

Magic est un jeu à informations cachées. C'est aussi un jeu avec une proportion importante d'aléatoire. Une erreur commune est de croire que l'aléatoire combiné aux informations cachées simplifie les décisions parce que "de toutes façons, on ne peut pas savoir". C'est evidemment faux. Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas une information qu'on a aucune information. Il convient donc d'essayer d'évaluer de quelles infos on dispose, d'estimer les probabilités que l'adversaire ait telle ou telle carte en main, etc.

Dans le même ordre d'idée, il faut faire attention à nos raisonnement. Parlons par exemple des mulligans. Beaucoup de joueurs hésitent à mulliganer en dessous de 6 parce que "de toutes façons, à 5, je vais perdre". La bonne question à se poser est "quelle sont mes chances de gagner avec ma main actuelle?". Si la réponse est "très faibles" c'est sans doute qu'il faut mulliganer. On ne garde pas une main pour que votre défaite ne soit pas trop écrasante. On garde une main pour maximiser ses chances de gagner. À magic, il n'y a pas de défaite qui soit moins importante qu'une autre. Pas de "point de bonus défensif", ni de valorisation d'avoir perdu de peu. On gagne ou on perd, point.

Conseil général qui découle de ça : a priori, vous ne mulliganez pas assez. C'est le cas de la majorité des joueurs : on est vraiment très attaché à sa main de départ, et on aime pas la voir diminuer au fur et à mesure qu'on mulligan. Cela est d'autant plus vrai dans des formats dans lesquels la puissance des cartes est importante. En Legacy, on se remet bien mieux d'un mulligan à 5 qu'en limité, parce que l'impact de nos cartes est plus important.

Quelques conseils sur la façon de construire et de choisir un deck

Il s'agit surtout ici de conseils aux débutants, pas vraiment de théorie du deckbuilding (cela serait bien au dela de mon champ de compétence !).
En tout premier lieu, il faut bien se rendre compte du fait que, construire un jeu, c'est très dur. En tout cas, construire un jeu efficace. On aimerait tous jouer un deck de notre conception et montrer à tous qu'il est très bien, qu'on est un excellent builder, et qu'on mériterait que des pétales de fleurs soient lancés sur notre passage. Bon, dans les faits, ça marche pas comme ça. Équilibrer, tester (j'y reviendrais), modifier, abandonner des idées, en trouver d'autres, c'est un travail à la fois long et complexe. Il demande une connaissance du format et du jeu en général importante.
Donc, premier gros conseil à l'adresse des débutants : ne buildez pas. Choississez un deck qui vous plait, construit par un joueur reconnu et/ou qui a eu de bons résultats avec, et gardez la liste telle quelle, ne changez rien. Testez-le, longtemps, et efficacement. Si ce bon joueur a fait certains choix, c'est sans doute pour de bonnes raisons. Ça ne veut pas dire qu'il n'a pas fait d'erreur. Ça veut plutôt dire qu'il n'est pas possible de se dire, rien qu'en regardant la liste "nan mais c'est vraiment une quiche ce Chapin, il a buildé n'importe comment, je vais changer ça, ça et ça".

D'ailleurs, comment choisir son deck? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
D'abord, il faut choisir un deck que l'on saura jouer, et qui sera agréable à jouer. Magic reste un jeu, qu'il faut pratiquer avec plaisir. On joue en général mal un deck que l'on aime pas. De plus, la difficulté de maniement des decks varie beaucoup, d'un deck à l'autre, d'un format à l'autre, mais aussi d'un joueur à l'autre.

Bon, la théorie, c'est très important et ça permet d'apprendre efficacement. Mais il faut la mettre en pratique, échanger sur le sujet avec d'autres joueurs, et jouer.

2 - La pratique

Il y a deux grandes facettes du jeu : les tests et les tournois. Chacun apporte beaucoup et aucun ne doit être négligé.

Les tests

Il y a pas mal de choses à dire là dessus. Tester a plusieurs buts : choisir un deck efficace, l'optimiser et apprendre à le jouer.
Première chose pour tester : des adversaires. Il est bon de tester contre des joueurs meilleurs que soi, cela apporte beaucoup, tant au niveau du jeu lui-même que de l'analyse des résultats de tests. Il ne faut pas hésiter à se déplacer dans des boutiques ou à essayer de rejoindre des sessions de test sur Internet avec des bons joueurs de notre connaissance.

Ensuite, il faut choisir les decks contre lesquels on va tester. Pour cela, le mieux est de consulter les forums traitant du format, ou d'utiliser les bases de données de deck ayant fait de bons résultats (Magictrade, mtgtop8, etc) pour sortir les listes des decks dominants du format. Une fois que c'est fait, c'est l'heure des proxies! Un lien pour ça, très pratique : http://mtg.edd-miles.com/. Plusieurs autres sites proposent ce genre de fonctionnalités. Donc on se gêne pas avec des histoires de cartes disponibles ou pas, et on monte les decks.

Enfin : on joue. C'est là que ça devient difficile. Pour avoir des résultats de tests intéressants, il faut un bon paquet de parties, en alternant le joueur qui commence. Il faut également tester les parties post SB. Tout le problème des tests est de réussir à faire des tests cohérents et dont les résultats seront pertients. Il faut donc dans la mesure du possible que les deux joueurs aient une compétence égale avec le deck qu'ils jouent, et qu'ils le jouent de la manière la plus optimisée possible. Pas de "non mais en vrai personne ne ferait ça" ou de "oui mais là en fait tu sais pas que" ou ce genre de choses. Quand on teste un deck particulier, qu'on aime bien (voire qu'on a construit), on a tendance à le voir trop beau, à se focaliser sur les parties gagnées ou sur le manque de chance lors des parties perdues. On se dit "j'ai mal joué, j'aurais gagné en faisant ça" sans prendre en compte que l'adversaire aussi a peut-être fait des erreurs. Bref, notez les résultats et soyez objectifs. Sinon, en arrivant en tournoi, vous allez vous rendre compte que votre deck ne se comporte pas aussi bien que prévu.
Un article intéressant là dessus : http://www.channelfireball.com/articles/pvs-playhouse-the-truth-about-innovation/

Le jeu en tournoi

Un des trucs les plus intéressants à Magic, c'est quand même les tournois. C'est l'occasion de se confronter à de bons joueurs, de tester son jeu et ses compétences en situation, et de venir à la rencontre d'une communauté en générale très sympa. Quelques conseils à l'adresse de tous pour que votre tournoi se passe bien :
Essayez de le faire dans de bonnes conditions : souvent, on se déplace et on prends du temps pour un tournoi. C'est dommage de le faire crevé, bourré ou affamé. Jouer à magic quand on est dans le brouillard, ça ne fait pas que prévenir les blessures de combat : c'est en général pas très marrant, ni instructif.

Pensez à prendre de quoi lister votre jeu et noter les points de vie. Ah, et votre deck aussi. Rigolez pas, ça arrive.

Les arbitres sont en général des gens tout à fait gentils qui sont là pour que les joueurs passent une bonne journée. Appelez-les à la moindre question ou irrégularité dans la partie. Non seulement ils sont là pour ça et apprécient de ne pas s'ennuyer, un café à la main, mais c'est surtout très important pour que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Un article intéressant traitant de la communication avec les arbitres : Dealing with judges

Tout au long de la journée, jouez à votre rythme. Il ne faut pas prendre trop de temps pour jouer, mais il faut également prendre le temps de la réflexion.

Le mental est important. Gardez votre calme et votre confiance. Restez objectifs. Non, ce n'est pas parce que vous venez de perdre à cause de la 1/1 de merde de votre adversaire qu'il faut la contrer impérativement à cette partie. Chaque partie est nouvelle


Cet article se termine. À défaut de contenir une myriade d'informations nouvelles, il référence un certain nombre d'articles très intéressants. Leur lecture et leur application vous apprendront beaucoup sur la façon d'aborder le jeu, les tournois, les tests... Si vous souhaitez progresser à Magic, vous y trouverez à la fois une bonne base théorique, et pas mal de très bons conseils pratiques.

Un sujet venu d'ici, merci a l'auteur.

Talkarde
Talkarde
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 24/07/2011

https://pilouface.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum